Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

À VOTRE ÉCOUTE POUR ORGANISER VOS ÉVÉNEMENTS BD

Depuis plus de dix ans, Albert Drandov et ses équipes de professionnels de la bande dessinée assurent la création d'expos, de rencontres d'auteurs, de festivals BD ou de fête du manga, la tenue de conférences, de formations, le montage d'ateliers BD et manga, de Prix BD et manga etc. Bienvenue dans un monde de bulles!

Fondée en 2013 par Albert Drandov et Alain Degois, dit "Papy", AD2 Productions est à la base une société de productions d'événements culturels autour de la bande dessinée et d'humoristes émergeants.

Ayant créé ensemble quelques années plus tôt, en voisins dans les Yvelines, le festival d'humour "Le rire Attac" sur des thèmes de société, c'est tout naturellement que les deux amis ont décidé de franchir le pas en créant AD2 Productions, qu'ils installent rapidement sur Paris.

La période, disons "pré-Covid", a été riche en événements et inventions artistiques. "AD2" produit, avec "Papy" à la mise en scène, le premier spectacle de Blanche Gardin, de Bun Hay Mean, dit le "Chinois marrant", de Sebastian Marx, de Julie Bargeton... Produit également des pièces de théatre, comme "Dans les yeux du ciel", de Rachid Benzine etc.

Des artistes qui, sous le sceau d'AD2 Productions, connaitront, outre de nombreuses scènes françaises, les planches des festivals de Montreux, Montréal, New-York...

Férus d'improvisation théâtrale, les créateurs d'AD2 Productions sont aussi les inventeurs du K.O. des Mots, un match d'improvisation littéraire qui fera ses premiers pas sous l'égide officielle du Festival d'Avignon.

Question bande dessinée, on ne compte plus durant cette période les expositions, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les conférences et les spectacles dessinés conçues par l'équipe d'Albert Drandov. Notons juste le lancement du Prix et de la fête de la BD sociale et historique pour le compte des CE de la SNCF ou encore le concert dessiné avec de la musique classique.

A la sortie de la Covid, Alain Degois ayant choisi de quitter AD2, Albert Drandov réorganise la société et réoriente l'ensemble des activités uniquement autour de la bande dessinée. Les nouveaux locaux, implantés à Saint-Denis, accueille désormais une équipe des plus diverses selon les projets du moment. L'idée reste que la bande dessinée est plus que de la BD. Depuis plus de vingt ans, Albert Drandov est toujours persuadé, en effet, que la BD est une autre façon de voir le monde tel qu'il va, mais aussi tel qu'il ne va plus. Une autre façon de comprendre le réel, d'aborder des sujets de société au sens large, de porter la mémoire, d'amener au livre, de tirer vers la culture.

Certaines initiatives affichent désormais plus d'une décennie au compteur. Et la liste, par exemple, des festivals montés par AD2 Productions s'allonge tranquillement: Paris, Saint-Denis, Rennes, Aix-les-Bains, Marseille, Le Mans... Quand aux autrices ou auteurs, scénaristes ou dessinateurs, ayant accepté de partager un bout de leur temps et de leurs talents sur une initiative publique lancée par Albert Drandov, il sont aujourd'hui plus de deux cents. Et ce n'est qu'un début...